Faire l’acquisition d’une œuvre de Dalí
Acheter une œuvre de Dalí peut paraitre aussi fou et démesuré que l’était l’artiste ! Mais en dehors des tableaux, nombre de gravures, lithographies, sculptures ou autres ont été réalisées par lui-même, et sont bien plus accessibles. Voici une courte présentation avec conseils pour ne pas se perdre.
Les originaux uniques

Les originaux uniques de Dalí sont les œuvres les plus rares et les plus chères sur le marché de l’art. Il s’agit notamment des peintures, aquarelles et dessins créés par l’artiste lui-même. Ces pièces sont uniques et ne peuvent être reproduites. Elles sont généralement proposées dans les galeries de haut rang, les ventes privées ou les maisons de vente internationales réputées comme Christie’s ou Sotheby’s. Les prix de ces œuvres peuvent atteindre des sommes astronomiques, les réservant principalement aux collectionneurs les plus fortunés. Une alternative plus abordable pour acquérir une œuvre originale de Dalí peut être de chercher les dédicaces, manuscrits ou autographes.
Un conseil
Il est crucial de veiller à l’authenticité de ces pièces en les achetant auprès de professionnels spécialisés (une facture d’un professionnel aura la valeur de garantie pendant 10 ans) ou de se renseigner auprès des sites de bibliophilie comme abebooks, plutôt que sur des plateformes de vente entre particuliers.