Les expositions

Les expositions, les livres et les catalogues raisonnés nous permettent de mieux comprendre et appréhender l’œuvre de Dalí. En nous donnant un point de vue précis et approfondis sur une partie des œuvres, les expositions sont clés pour comprendre le travail d’un artiste comme Dalí.

Le Reina Sofía

Le Musée Reina Sofía et le Centre Pompidou rendent hommage à Dalí

Le musée Reina Sofía, en plus d’une collection remplie de Dalí présente régulièrement des expositions. Que ce soit sur sa jeunesse (Dalí Joven) ou sur les dernières acquisitions du musée en lien avec Dalí. Une des expositions les plus marquantes a été celle faite conjointement avec le musée Pompidou en 2012. Elle se concentre sur ce qui a fait la renommée de l’artiste, sa méthode « paranoïa – critique », en montrant l’étendu du savoir artistique de Dalí (dessin, peinture, gravure) et expliquant son enfance, qui aura été fondatrice pour le développement de ses thèmes et de son œuvre.
Découvrir l’exposition ->

Dalí et Magritte, deux icones du surréalisme.

Le Musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique proposait une rétrospective en 2020 qui confrontait les deux surréalistes. Tout les oppose d’apparence dans leur style, les deux artistes partagent pour autant une vision commune. Dalí et Magritte s’attachent à défier le réel, à questionner notre regard et à bousculer nos certitudes. Le Catalan et le Belge témoignent d’une fascinante proximité, malgré des créations et des personnalités bien différentes qui les amèneront finalement à s’éloigner. L’exposition révèle leurs liens personnels mais aussi philosophiques et esthétiques à travers plus de 100 peintures, sculptures, photographies, dessins, films et pièces d’archives.

Les Musées Dalí ont aussi leurs expositions !